www.aide-soignante.net
MENU
Livre A.S
Statut Aide soignante
Aide Soignante Soins Réalisables La Profession Décrets V.A.E Prise de Médicaments
Modules
Les Référentiels Les Référentiels d'Activités Les Modules
Besoins
Les Besoins Les 14 Besoins Les Observations
L'alimentation
L'Alimentation Les Groupes d'Aliments Les Régimes
L'hygiène
L'Hygiène L'Hygiène Hôpitalière Les Infections Nosocomiales Le Lavage des Mains
Soins
Les Soins Les Critères de Soins Les Préliminaires de Soins
L'immunité
L'immunité Les Microbes Les Anticorps Les Vaccinations
Pathologies
La Maladie Les Pathologies Les Pathologie (suite)
Schémas
Les Schémas Génital Feminin Appareil Respiratoire Appareil Digestif Cardio-Vasculaire Corps de L'Os Système Nerveux Membre Supérieur Membre Inférieur Le Squelette Appareil Urinaire Génital Masculin La Dent L'Oreille L'Oeil
Protocoles
Les Protocoles Le Capiluve Le Pédiluve Le Premier Lever La Toilette au Lit La Réleve de la Diurèse La Vessie de Glace Sac Collecteur Urine Le Soin de Bouche Le Lavage des Mains La Prévention des Escarres
Vocabulaire
Le Vocabulaire Appareil Auditif Appareil Cardio-Vasculaire Appareil Digestif Dermatologie Appreil Génital Appareil Locomoteur L'Hygiène Système Nerveux O.R.L P.S.Y Appareil Respiratoire Fonction Thermique Appreil Urinaire Fonction Visuel
A Retenir
A Retenir

Guide de L'Aide Soignante

Accueil Le Concours L'Ecrit L'Oral La Formation Les Cours Livres de L'Aide Soignante

 

 

Les Infections Nosocomiales

Définition:
Une infection nosocomiale est une infection qui est absente à l'entrée de l'hôpital et qui apparaît dans un délai d'au moins 48 h après l'admission.

Epidémiologie
Les infections nosocomiales sont estimées entre 600 6000 et 1 100 000 cas par an, responsables de près de 10 000 décès/an.

Elles sont causes du prolongement de la durée de l'hospitalisation, environ 4 jours en moyenne.

Les germes en sont responsables:
germes endogènes et germes exogènes.

En matière de santé publique, les infections nosocomiales sont l'une des préoccupations prioritaires, car elles ont des conséquences sur la qualité des soins.
La législation récente a permis d'organiser, de structurer, de coordonner des activités, dans une approche commune de pensée, afin de gérer ce problème.

C.L.I.N Comité de lutte contre les infections nosocomiales.

Les méthodes de destruction des germes
1° Décontamination: La décontamination permet d'inhiber le maximum de germes avant le traitement du matériel. C'est une opération au résultat momentané, éliminant, tuant ou inhibant les micro-organismes indésirables présents au moment de l'opération.

2° Le lavage: Le lavage: Est un ensemble des opérations effectuées périodiquement et visant à éliminer les produits indésirables (particules, fibres, déchets, souillures..) sur les surfaces de manière à les ramener à l'état propreté requise.
Le lavage par un détergent permet de débarrasser les surfaces souillées des salissures et matières organique, assurant ainsi une parfaite efficacité de la phase suivante de désinfection ou de stérilisation.

3° Le rinçage: Le rinçage assure une parfaite évacuation des salissures.

4° La désinfection: La désinfection est le résultat final d'un ensemble d'opération ou traitement visant à détruire totalement les micro-organismes sans altération du produit et permettant d'aboutir à l'état de stérilité.

5° La stérilisation: Les infections nosocomiale seraient à 70 à 90 % d'origine manu portée, d'où l'importance au lavage des mains.. chapitre suivant.

 

Copyright ©Liliane Todesco 2002 - 2022

>