Les Référentiels

En collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret no 2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d’infirmier.

L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

Les missions et les activités de l’aide-soignant auxquelles sont associés des soins, sont définie dans le référentiel d’activités

L’aide-soignant concoure à deux types de soins :  Courants ou Aigus :

Les soins courants dits «de la vie quotidienne » doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable.

Les soins aigus sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé dans une structure sanitaire par une équipe professionnel de santé
 

Les Référentiels

Les référentiels s’articulent autour de 5 pratiques professionnels, appelé blocs de compétences ou domaine d’activité qui correspondent aux modules de formation suivant :

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Correspond aux modules de formation

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque 

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Correspond aux modules de formation

Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4. - Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Correspond aux modules de formation

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage.

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.

Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Correspond au module de formation

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Correspond aux modules de formation

Module 9. – Traitement des informations.

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.
 

Puis : Les Référentiels
Puis : Référentiels d'Activités
Puis : Référentiels de Compétences (Modules)